La ferme pédagogique:
Une ferme pédagogique est une ferme où on élève des animaux et cultive des végétaux dans un cadre scolaire ou extra-scolaire. Cette ferme à pour accueillir des visiteurs dans un but pédagogique.
Les types des fermes pédagogiques:
On distingue plusieurs types de fermes pédagogiques.
Premièrement, il y a la ferme d’animation dont sa vocation première est d’accueillir du public dans un but pédagogique.
Située près des villes, cette ferme d’élevage est destinée à présenter le monde agricole aux citadins et aux rurbains. En effet, c’est pour cette raison que ce type de ferme possède peu ou pas de production agricole commercialisée.
Deuxièmement, on trouve l’exploitation agricole, ouverte au public, qui fait connaître le milieu de l’élevage, permet de comprendre les problèmes de la production et de l’environnement.
Troisièmement, il y a la ferme pédagogique mixte qui propose de l’hébergement ou qui possède des revenus d’exploitation agricole équivalents à ceux tirés de l’accueil du public.
Finalement, on trouve la ferme pédagogique itinérante, une ferme qui se déplace partout avec ses animaux en faisant des ateliers et racontant des histoires. Elle visite des écoles, des établissements, des centres de loisirs, etc., dans le but de faire découvrir son histoire et celle des animaux, la nature ou encore l’environnement.
Les activités proposées par la ferme pédagogique:
Les activités proposées par la ferme pédagogique vont de la simple visite à la découverte plus précise d’un circuit.
Le public peut être un simple spectateur mais il peut également devenir un acteur en apprenant par exemple à confectionner du beurre, du fromage, du pain, etc.
Dans la ferme pédagogique vous pouvez aussi bénéficiez des formations en l’éducation à l’alimentation, l’hygiène alimentaire, l’éducation à l’environnement, etc.
En plus, cette ferme peut vous présenter des animations sur le monde agricole. De nombreuses activités éducatives sont proposées aux enfants tels que les classes vertes, les séances de découverte, du jardinage, et les activités de loisirs accompagnés.
L’objectif de la ferme pédagogique
L’objectif de cette ferme est de créer un lien entre le monde rural et le monde citadin.
Elle met en évidence l’importance de l’agriculture et son rôle considérable dans le développement des territoires.
Son but est de permettre aux gens, notamment aux enfants, d’acquérir des connaissances sur le monde vivant, les sensibilisés à l’environnement et faire naître des vocations dans le monde agricole.