On distingue plusieurs types de fermes, dont les fermes pédagogiques et les fermes agricoles.
Nous vous présentons dans cet article les différences existantes entre ces deux types de fermes.
Les fermes agricoles:
Une ferme agricole est une zone de terre, de toutes tailles, spécialement conçue pour produire et gérer des aliments (œufs, fruits, légumes, céréales, laine, etc.), ou des produits destinés à l’industrie.
Elle peut être gérée par un seul individu, famille, groupe, ou entreprise afin de cultiver et prélever des êtres vivants utiles à l’être humain.
Les choix techniques employés dans la ferme agricole dépendent de nombreuses conditions et facteurs de production tels que la disponibilité en eau, climat, les espèces végétales et animales, la disponibilité en matériel agricole, etc.
Les fermes pédagogiques:
La ferme pédagogique consiste à élever des animaux et cultiver des végétaux dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, dans le but d’accueillir des visiteurs dans un but pédagogique. Ces visiteurs sont généralement des mineurs, pour cette raison la ferme doit respecter un certain nombre de règles; surtout les normes d’hygiène et de sécurité.
En plus, le choix de l’emplacement de la ferme pédagogique est très important. Il doit être stratégique afin d’attirer plus de monde.
Pour créer une ferme pédagogique, il est primordial d’obtenir le matériel, les équipements, le personnel, et les animaux nécessaires. Ces procédures varient d’un endroit à un autre puisqu’il existe plusieurs types de fermes pédagogiques qui diffèrent selon leur objectif, et leurs revenus. Par exemple, la ferme d’animation située près des villes accueille du public et sert à présenter le monde agricole à des citadins et rurbains. Il y a aussi la ferme pédagogique itinérante qui se déplace avec des animaux dans les écoles, des maisons de retraite, etc., dans le but de faire découvrir l’histoire de la ferme, la nature, les animaux, etc.
Les différences:
La ferme pédagogique est conçue pour accueillir les gens alors que la ferme agricole est pour les alimenter. En d’autres termes, la ferme pédagogique sert à former et éduquer les gens tout ce qui touche à l’agriculture, bien que la ferme agricole ne s’occupe que de la production agricole.
Ces deux fermes différent aussi en termes du public en qui ils sont intéressés. Une s’adresse aux élèves et aux gens qui veulent connaître les règles de l’agriculture, mais l’autre s’adresse aux marchés, grandes surfaces, etc. dans le but de subvenir aux besoins alimentaires de la population.
La ferme pédagogique est consacré pour le bien public et l’autre est consacré pour le bien personnel.