Distinguer les différents modes d’élevage à la ferme
En fonction des conditions naturelles, il existe plusieurs manières de classer les modes d’élevage.
Élevage traditionnel: Pour ce mode d’élevage, l’agissement est extensif, sans logement, sans alimentation complémentaire et le plus souvent, sans suivi médical. Cet élevage est caractérisé par:
- des techniques clouées par la coutume (l’empirisme),
- des apports en matériels très diminués.
En fait, la part de tous les produits entrants achetés est faible sinon nulle (consommations intermédiaires et travail salarié comme investissements).
L’élevage traditionnel peut-être sédentaire ou non, intensif ou extensif. Il constitue l’essentiel de l’élevage des pays sous développés comme par exemple la plupart des pays africains, surtout pour les ruminants.
L’élevage moderne est par contre présenté comme l’activité d’élevage dans laquelle la part des produits entrants achetés est active. Ces produits achetés peuvent être ou non transformés par l’éleveur, ou la personne exerçant une activité d’élevage, avant d’être utilisés à l’élevage.
Les élevages modernes peuvent être intensifs ou extensifs mais, on peut remarquer que:
- L’aspect moderne de l’élevage est moins sélectif que sa caractéristique sédentaire
- L’élevage moderne se caractérise par un accompagnement du troupeau soumis à des règles distinctes par des commandements et des objectifs techniques ou économiques bien précis.
L’élevage extensif, c’est un mode d’élevage principalement basé sur l’usage des ressources naturelles (eau, pâturage, etc.), en général sans développer d’une façon considérable le biotope.
Il est aussi considéré comme un mode d’élevage économique en intrants(énergie, engrais, matériels) qui ne recherche ni une forte productivité individuelle par animal, ni par unité de surface.
Il s’adapte aux systèmes d’élevage à faibles chargements et avantage l’herbe pâturée issue de ressources naturelles : prairies permanentes, prairies naturelles, parcours, etc. Il en résulte un rendement ainsi qu’une productivité (ou charge) à l’hectare très diminué.
Ce mode d’élevage représente notamment la plupart de l’élevage dans les pays du Sahel:
- tous les élevages non sédentaires,
- quelques élevages sédentaires modernes.
L’élevage intensif est une pratique d’élevage qui cherche à favoriser la productivité de cette activité, par exemple en augmentant la concentration d’animaux sur l’exploitation ou en se libérant plus ou moins fortement du milieu environnant(confinement).
Cette technique d’élevage se singularise par l’emploi de surfaces limitées, avec une concentration élevée de population, les animaux pouvant être agencés dans des constructions fermées. Les exploitations d’élevage intensives sont également attestées par une faible surface de culture consacrée à l’alimentation des animaux, engageant l’abaissement significatif de l’autosuffisance de l’éleveur pour l’alimentation de ses animaux.