Avantages du circuit court
Un circuit court est un mode de vente de produits agricoles directement du producteur au consommateur. La vente en circuit court n’est plus un épiphénomène, c’est même un grand succès. Voici, en quelques mots, les avantages de ce mode de commercialisation.
Il existe cependant deux types de circuits courts: la vente directe sans aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur (exemple: vente à la ferme, aux marchés, livraison à domicile ou dans des foires et salons) et la vente avec un seul et unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur (à un magasin en direct: à une boulangerie, boucherie, épicerie..), à des restaurants en direct ou à une coopérative de producteurs).
La vente en circuit court est une occasion pour renforcer le lien producteur-consommateur qui permet par là-même à l’agriculteur de vanter les bienfaits de ses produits frais et de partager son intérêt et sa passion pour son travail. Le consommateur est d’autant plus rassuré par la relation transparente, proche et de confiance qui le lie au producteur et donc par la qualité du produit qu’il achète puisqu’il en connaît la provenance.
Dans un besoin de proximité et d’authenticité, l’achat en circuit court permet au consommateur de faire ses courses dans une ambiance chaleureuse et confiante. De plus, il est écouté et conseillé par le producteur qui lui propose, en général, d’essayer le produit avant de faire son choix. Le consommateur est donc assuré de la qualité des produits qu’il achète en plus de faire des économies.
Ce mode de vente est plus respectueux de l’environnement puisqu’il permet une diminution de l’utilisation des moyens de transport. Il y a donc moins de gaz à effet de serre produit et donc moins d’émanations polluantes. De plus, étant donné que l’exploitant n’a pas l’obligation de s’aligner sur les critères de sélection de la grande distribution, qui exige un certain calibrage des produits, il gaspille moins et évite par conséquent les pertes inutiles. Fruits et légumes frais mais imparfaits se font une place d’or dans les assiettes des consommateurs.
En évitant le recours à la chaîne d’intermédiaires qui se font une importante marge, le circuit court permet aux producteurs d’avoir la main sur les prix, de fixer le tarif équitable à la hauteur des efforts déployés et ainsi de mieux gagner leur vie. Ce mode de commercialisation permet de participer à la valorisation des produits locaux, tout en favorisant le développement de l’économie locale.
En outre, le fait d’acheter des produits authentiques, de saison et locaux est un véritable engagement pour la reconnaissance du savoir-faire paysan français. En effet, qui dit court, dit également de proximité puisque les distances sont réduites entre le lieu de production des produits et leur mise à disposition pour les consommateurs.
Opter pour le circuit court est un choix durable tourné vers une agriculture raisonnée et de proximité participant à une économie solidaire et responsable.